Fête des mères : trouver le cadeau idéal pour sa maman

cadeau fête des mères

Ahhh le mois de mai : le retour du soleil, les apéros en terrasse, les premiers barbecues et.. la fête des mères qui approche à grands pas ! Et oui, comme tous les ans, il va te falloir trouver un beau cadeau pour ta mère. Pas de panique, Octave, ton chatbot dénicheur de cadeau va t’aider à dénicher le meilleur cadeau pour ta maman !

Octave, trouve moi le meilleur cadeau ma mère!

Mais au fait, d’où vient cette tradition ?? Un peu d’histoire…

Offrir un cadeau à sa maman semble ne pas dater d’hier ! En effet, on a retrouvé des traces de célébrations de la fête des mères dans la Grèce antique, lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (également prénommée Cybèle), la mère des dieux et notamment la mère de Zeus, le dieux des dieux. Les romains ne sont pas en restent : ils fêtaient un première fois les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales ») puis Cybèle lors des Hilaria

Ces célébrations assimilables à la fête des mères avaient lieu au mois de mai car celui-ci est le mois de la fertilité.

On retrouve ensuite au XVème siècle le Mothering Sunday (Dimanche du maternage) chez les anglais. Mais la fête des mères moderne telle qu’on la connait aujourd’hui a été instaurée aux Etats-Unis en 1908 avec le Mother’s Dayjour dédié au souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis (plus d’info par ici). Les anglais ont emboité le pas en 1914, puis les allemands en 1923. Finalement, la plupart des pays adoptent la célébration dans la foulée. 

Quelle est la date de la fête des mères ?

La tradition a gardé le mois de mai pour célébrer les mamans et leur offrir des cadeaux. Cependant, tous les pays ne fêtent pas les mères le même jour. Dans de nombreux pays, les mamans sont fêtées le deuxième dimanche de mai. C’est le cas en Suisse, en Belgique et au Canada notamment. En revanche, la France et plusieurs pays d’Afrique francophone célèbrent les mamans le dernier dimanche de mai. Cette règle n’est cependant valable que que si ce jour ne coïncide pas avec la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est repoussée au premier dimanche de juin. Le Luxembourg fête les mères le deuxième dimanche de juin.

Cette année, la fête des mères est le dimanche 27 mai 2018 en France.

Trouver le cadeau idéal pour la fête des mères :

Il fut un temps, ta maman se satisfaisait de peu : des gâteaux, des fleurs ou un collier de pâtes peint (dans le meilleur des cas 🙂 ). Mais maintenant que tu n’as plus 6 ans (oui, même les adultes se doivent de célébrer leur mère), elle s’attend à mieux, beaucoup mieux. Ta mission va donc être de lui trouver le meilleur cadeau possible. Malheureusement pour toi, il n’y a pas de solution unique : il y a autant de réponses que de mamans! Mais Dieu merci, Octave le chatbot est là pour te dénicher en 5 minutes les meilleurs cadeaux pour tes proches et va t’épauler dans ta quête !

Trouver le cadeau pour maman avec Octave!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *