Cadeau bébé – Trouver l’idée parfaite

cadeau bébé

Trouver le cadeau bébé idéal

Trouver le cadeau parfait pour un bébé n’est pas toujours facile. C’est surtout une aventure pour les personnes qui n’ont pas eu d’enfant où qui n’ont pas l’habitude de faire un cadeaux à un bébé.

Heureusement Octave le dénicheur de cadeau va t’aider à trouver le cadeau bébé qui va ravir le petit mais aussi les parents.

Avant de commencer, voici les questions auxquelles tu dois répondre pour être sûr(e) de faire plaisir au bébé (et aux parents par la même occasion 😉 ) que tu souhaites gâter.

Trouver un cadeau maintenant !

Qui est le bébé à qui tu vas offrir le cadeau ?

Si le bébé à qui tu souhaites faire un cadeau est le tien, tu n’as pas grand chose à prendre en compte. Par contre si ce n’est pas le tien, il peut être bon de tenir compte de ta proximité avec les parents. Plus tu es proche d’eux, plus le cadeau bébé peut être personnalisé. A contrario, moins tu es proche des parents, plus le cadeau devrait être « générique ».

Quel âge a le bébé à qui est destiné le cadeau ?

Ton cadeau bébé doit bien sûr tenir compte de l’âge du bébé à qui il est destiné.

Voici ci-dessous les différents âges auxquels tu peux te reporter pour trouver le cadeau idéal.

Cadeau nouveau-né

Cadeau bébé 3 mois

Cadeau bébé 6 mois

Cadeau bébé 12 mois (1 an)

Cadeau bébé 18 mois

Cadeau bébé 24 mois

Tu peux par exemple offrir un super doudou vache pour un nouveau né ou un bébé de 3 mois. C’est peut être moins vrai pour un bébé de 2 ans. A l’inverse, offrir un draisienne ou un vélo à pédales à un nouveau né est surement un peu précoce..  

Tu l’auras compris, l’âge du bébé à qui tu vas offrir le cadeau est très important pour être dans le coup 🙂 .

Quel est l’évènement pour lequel tu veux trouver un cadeau bébé?

Le type d’évènement que tu souhaites marquer avec ce cadeau bébé est important à prendre en compte.

Voici les différents types d’évènements à prendre en compte pour adapter le cadeau bébé si tu veux être sûr(e) de faire plaisir (aux parents aussi en fait 🙂 ).

Cadeau Naissance bébé

A la naissance, il existe généralement une liste naissance qui présente les cadeaux que les parents aimeraient recevoir pour le bébé. Tu peux donc la demander aux parents et t’appuyer dessus pour choisir le cadeau. Dans ce cas, pas de surprise, tu es certain(e) de faire plaisir aux parents et au bébé.

Cependant, s’il n’y a pas de liste de cadeaux de naissance ou si tu préfères offrir un cadeau de naissance surprise en dehors de la liste prévue mais que tu n’as pas d’idée, tu peux demander à Octave le dénicheur de cadeaux de trouver des idées de cadeau pour un nouveau né.

Trouver maintenant des idées surprises !

Cadeau bébé baptême

Le baptême est un évènement particulier qui induit la possibilité d’offrir des cadeaux plus traditionnels pour « marquer le coup ». Tu peux par exemple offrir des objets en argent (boite à dent, rond de serviette, couverts), une médaille, une gourmette. Ce type de cadeau de baptême a l’avantage de rester dans le temps et porte une haute valeur symbolique et sentimentale.

Cependant un cadeau traditionnel n’est pas obligatoire. Tu peux parfaitement offrir un jouet ou autre chose, en dehors de tout aspect symbolique. N’hésite pas à demander à Octave des idées de cadeaux bébé pour un baptême !

Trouver des idées cadeaux de Baptême !

Cadeau bébé anniversaire ou Noël

Un cadeau bébé pour un anniversaire ou Noël peut être n’importe quel jouet ou vêtement. Pas besoin de te poser la question de la symbolique comme pour un cadeau de baptême pour un bébé. Demande à Octave le chat bot la liste des idées cadeaux !

Trouver la liste d’idées cadeaux !

Quel budget tu as pour le cadeau bébé ? 

Bien entendu, le dernier élément que tu dois prendre en compte pour trouver ton cadeau pour le bébé est le budget que tu as. Tu trouves déjà des choses sympas entre 1€ et 25€. En revanche, si tu veux un jouet genre cheval à bascule en bois, il faudra être prêt(e) à débourser un peu plus. 

Voilà voilà, tu as maintenant toutes les billes pour trouver le cadeau bébé idéal avec Octave, le chat bot expert en proposition de cadeau !

Octave, donne moi les idées cadeaux !

 

Cadeau pot de départ : trouver l’idée cadeau idéale !

cadeau pot de départ

Trouver un cadeau pot de départ pour Jean Louis de la compta

Ca y est ! Jean Louis de la comptabilité prend enfin sa retraite après 40 années de dur labeur pour la firme ! Il organise un super pot de départ à la cantine du sous sol la semaine prochaine… Et manque de bol, c’est toi qui a été chargé pour monter la cagnotte et trouver son cadeau pot de départ en retraite !

Aie aie aie ! Trouver l’idée cadeau pot de départ pour ton collègue ne va pas être simple ! Heureusement Octave le chatbot va t’aider à trouver les meilleures idées de cadeaux pour le départ en retraite de Jean Louis.

Trouver le cadeau avec Octave !

Comment trouver le cadeau idéal pour un pot de départ ?

Pour trouver l’idée parfaite pour un cadeau de pot de départ, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

L’âge de la personne qui va recevoir pour le cadeau pour son pot de départ

La personne à qui tu vas offrir le cadeau de pot départ est-il jeune ou vieux ? Il parait évident de ne pas offrir la même chose à un jeune cadeau cadre dynamique tout juste diplômé, qu’à une working girl de 40 ans, qu’à Jean-Louis, le vieux briscard du service comptable qui à 61 ans.

Le sexe de la personne à qui tu vas offrir le cadeau de pot de départ

Evidemment, le choix du cadeau va être influencé par le sexe de la personne qui va le recevoir. Difficile d’offrir un set de boucles d’oreilles à Jean Louis pour sa retraite (quoi que..?!) et le dernier rasoir à barbe High Tech à la fille du marketing au 6ème.

Ton rapport hiérarchique par rapport à la personne qui fait son pot de départ

Il peut être de bon ton de prendre en compte le rapport hiérarchique que tu entretiens avec la personne à qui tu vas offrir le cadeau pour le pot de départ. Tu peux te permettre moins de chose avec ton N+4 qu’avec ton stagiaire…

Les centres d’intérêts de la personne qui fait son pot de départ

Il est bien de savoir ce qu’aime la personne à qui tu vas offrir le cadeau pour son pot de départ. Ca aide pour être sûr de trouver le cadeau qui lui fera plaisir. Eh oui, tu aurais dû être plus attentif quand Jean Louis te racontait son weekend chaque lundi matin à la machine à café 🙂 . Hipster? Gourmet? Elégant ou amoureux de la nature? Octave t’aide à trouver le cadeau pot de départ en fonction du profil de ton collègue.

Quel budget tu as pour acheter le cadeau pot de départ ?

Qui dit cadeau de pot de départ, dit enveloppe ou cagnotte pour acheter le cadeau. Et bien sûr c’est à celui qui a été chargé de trouver le cadeau de pot de départ d’organiser l’organiser. Le cadeau que tu vas acheter va bien sûr devoir prendre en compte la générosité des collègues de la personne qui part. 

Une fois que tu as tous ces éléments, tu peux demander à Octave de t’aider à trouver le cadeau parfait !

Trouver le cadeau de pot de départ parfait ! 

Trouver un cadeau d’anniversaire pour femme

cadeau d'anniversaire pour femme

Trouver le parfait cadeau d’anniversaire femme : un défis annuel !

Quel homme n’a jamais fait face au casse tête de trouver un cadeau d’anniversaire pour femme? La réponse est simple : aucun 🙂 . En effet, trouver une idée de cadeau idéal pour une femme peu parfois devenir une vrai aventure et prendre un temps fou si l’on veut être sûr(e) de faire plaisir. Et en plus ca se répète : chaque année tu te dois de trouver le parfait cadeau d’anniversaire femme !

Heureusement, Octave le chatbot expert en recherche de cadeau idéal a quelques conseils pour t’aider à trouver simplement un cadeau d’anniversaire pour femme !

Octave, aide moi à trouver un cadeau !

Voici les éléments à prendre en compte pour être sur que ton cadeau fasse plaisir à la femme que tu souhaites combler pour son anniversaire.

Quelle relation entretiens-tu avec la femme que tu souhaites gâter pour son anniversaire ?

Pour être sûr(e) de faire plaisir à la femme que tu vas gâter, il faut en premier lieu que tu tiennes compte de la relation que tu entretiens avec cette personne :

Un cadeau d’anniversaire pour ta femme ou ta compagne

C’est la femme pour laquelle tu as peut être le plus vaste choix pour trouver le cadeau parfait. Tout peux notamment aller très loin dans la personnalisation du cadeau. En général, celle qui partage ta vie s’attend à recevoir un bijou (pas forcément fantaisie hein 🙂 ), une invitation à partir en weekend, de la déco pour son/votre logement ou bien encore de la lingerie par exemple 😉 .

Un cadeau d’anniversaire pour ta maman (ou ta grand mère)

En fonction de leurs goûts et centres d’intérêts, ta maman et ta grand mère seront surement comblées par un objet de décoration, un bijou fantaisie ou un livre. La simplicité est parfois le plus efficace dans la recherche de cadeau.

Un cadeau d’anniversaire pour une autre femme de ta famille (soeur, cousine)

Idem que pour ta maman, une femme de ta famille comme ta soeur, ta cousine ou ta nièce sera très contente de recevoir un livre, un bijou fantaisie, de la déco ou du parfum. Tu peux en revanche aussi tenter d’offrir un habit sympa ou un accessoire.

Un cadeau d’anniversaire pour une amie

Comme pour ta soeur ou ta cousine, trouver un cadeau d’anniversaire pour femme pour l’une de tes amies peut se faire en regardant du côté de la culture, des bijoux fantaisies ou de la décoration d’intérieur. Les habits comme les accessoires ou autres parfums sont aussi de bons viviers d’idées cadeaux.

Un cadeau d’anniversaire pour ta collègue

Pour l’anniversaire d’une collègue, tu peux aussi parfaitement chercher une idée cadeau dans les accessoires de prêt à porter, la décoration ou la culture (billetterie, concert, etc.). Attention, le cadeau pour une collègue est peut être moins personnel que pour une amie ou quelqu’un de ta famille…

Octave, trouve moi le cadeau parfait stp !

Quel est l’âge de la femme à qui tu souhaites offrir un cadeau d’anniversaire ?

L’âge de la femme à qui tu vas vouloir faire un cadeau a aussi toute son importance sur le choix. Difficile en effet d’offrir le même cadeau à une adolescente de 16 ans qu’à une femme mature de 57 ans.. 🙂 Voici les principaux segments d’âge dont tu dois tenir compte pour adapter le choix de ton cadeau 🙂

Un cadeau d’anniversaire pour une adolescente

Un cadeau d’anniversaire pour une femme entre 18 & 30 ans

Un cadeau d’anniversaire pour une femme entre 30 & 50 ans

Un cadeau d’anniversaire pour une femme de plus de 50 ans

Il existe bien sûr des cadeaux « universels » qui sauront ravir les femmes à tout âge. Mais pour d’autres cadeaux d’anniversaire, tu dois tenir compte de l’âge de la femme à qui tu veux faire plaisir. C’est notamment vrai pour les habits, les accessoires, le parfum et peut être aussi un peu pour la déco ou les bijoux.

Demander conseil à Octave !

Quels sont les centres d’intérêts et hobbys de la femme à qui tu souhaites faire plaisir ?

Enfin, le dernier élément dont il faut que tu tiennes compte et qui n’est pas des moindres sont les centres d’intérêts de la femme à qui tu souhaites offrir un cadeau d’anniversaire. Elle est sportive ? Elle est fan de gastronomie ? C’est une voyageuse qui aime le yoga et la nature ? Tenir compte de ses passions, hobbys ou des activités qu’elle a l’habitude de pratiquer est aussi une bonne façon de « sécuriser » l’intérêt qu’elle verra dans ton cadeau. Tu es ainsi d’être certain de lui offrir le cadeau idéal.

Trouver le cadeau d’anniversaire pour femme parfait

Tu l’auras compris, trouver le cadeau d’anniversaire pour femme parfait s’apparente presque à de la science. Si tu veux être sûr de faire plaisir, il est important de prendre en compte certaines « caractéristiques » de personne à qui tu souhaites faire plaisir : ta relation avec elle, son âge et surtout ses centres d’intérêts.

Heureusement, Oscar est là pour mixer tous ces éléments. Tu vas ainsi pouvoir trouver le cadeau d’anniversaire pour femme parfait en moins de 5 minutes et être sûr(e) de lui faire plaisir.

Discuter avec Octave !

Cadeau d’EVG ou d’EVJF : le dilemme

cadeau d'EVG ou d'EVJF

La fin du printemps et le début de la saison estivale sont bien souvent marqués par des weeks-ends – il va sans dire – plutôt tumultueux et placés sous le signe de la fête. Et oui, les premiers mariages arrivent à grands pas. Les témoins et proches de la future ou du futur se doivent d’organiser l’enterrement de vie de célibataire dont la personne se souviendra toute sa vie : l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ou l’enterrement de vie de garçon (EVG). Et l’organisation soulève forcément le dilemme du cadeau d’EVG ou d’EVJF : doit-on faire un cadeau à la future ou au futur marié? La réponse va dépendre du groupe de pote qui organise, car la tradition n’oblige absolument pas à faire un cadeau. Cependant, si la réponse à cette question est oui, alors pas de panique : Octave est à tes côtés pour t’épauler dans ta recherche du cadeau idéal !

Octave, aide moi à trouver un cadeau stp !

D’où vient la tradition de l’enterrement de vie de garçon (EVG) ou de fille (EVJF)?

Il va de soit de dire que l’enterrement de vie de célibataire ne date pas d’hier. Effectivement, les premières traces de cette tradition remontent au XVIIIème siècle pour les hommes et se résumait vulgairement par une aventure en maison close avec quelques grammes d’alcool dans le sang! Vous me direz, cela n’a pas tant changé que ça, enfin sur la partie boisson (la partie maison close est beaucoup moins vrai hein 🙂 ). Ce n’est en revanche qu’à partir des années 70 que la tradition se généralise pour les filles.

Dans certaine tradition, le marié se doit de regrouper des objets fétiches et symboliques de son ancienne vie et bien souvent de nombreuses bouteilles d’alcool dans un cercueil qu’il enterre par la suite. Comme le veut la tradition, ce cercueil sera déterré dès la naissance du premier enfant !

Cadeau d’EVG ou d’EVJF : que choisir pour être dans le coup ?

Bien que la tradition n’oblige pas à faire un cadeau à proprement parlé à la future ou au futur marié, il est peut être sympa et touchant d’offrir un cadeau d’EVG ou d’EVJF commun et personnalisé. Par contre, il ne faudra surtout pas oublier d’agrémenter l’enterrement de vie de célibataire par les incontournables accessoires et déguisements insolites mais un peu kitsch. Ils sauront apporter une touche de folie et de second degré à l’évènement! Octave, ton dénicheur de cadeau attitré est à ta disposition pour t’aider à trouver les cadeau d’EVG ou d’EVJF, les gadgets et accessoires pour faire de ce week-end un moment inoubliable.

Partons à la recherche du meilleur cadeau ! 

Cadeau pour une pendaison de crémaillère : que faut-il offrir ?

cadeau pour une pendaison de crémaillère

C’est la saison des déménagements. Et qui dit déménagement, dit forcément pendaison de crémaillère digne de ce nom ! 🙂 Alors que cette tradition est bien ancrée, il est toujours difficile de trouver le bon cadeau pour une pendaison de crémaillère, surtout si celle-ci fête l’installation d’un couple! Heureusement, Octave est là pour t’aider à dénicher le meilleur cadeau qui soit, et ce pour chaque situation 🙂

Octave, trouve moi un cadeau pour une de crémaillère !

Pourquoi fait-on une pendaison de crémaillère?

La pendaison de crémaillère est une expression médiévale. Elle désigne un repas ou une fête qui a pour but de célébrer un emménagement. Initialement, l’objectif était de remercier les invités d’avoir aidé pour la construction de la maison. L’hôte leur offrait un repas en guise de remerciement. Dans certaines régions, les invités offraient également des cadeaux à l’hôte pour l’aider à meubler le nouveau logis.

Au Moyen Âge, les aliments étaient cuits dans une marmite dans l’âtre de la cheminée. La puissance de cuisson était gérée en pendant la marmite plus ou moins près du feu. Celle-ci était pendue à la crémaillère, qui était le dernier élément installé dans la maison.

cadeau pendaison crémaillère

Une crémaillère

La pendaison de crémaillère était donc l’étape à partir de laquelle les gens pouvaient dire à leur famille et amis : « La maison est finie ; nous pouvons festoyer ensemble ».

De nos jours, l’expression fait référence au même événement : une fête ou un repas pour célébrer un emménagement (bien que la plupart des habitations ne soient plus pourvues de cheminées 🙂 ).

La tradition veut que les invités à la pendaison de crémaillère apportent des cadeaux au nouveau propriétaire ou locataire afin de l’aider à s’installer.

Alors, quel cadeau pour une pendaison de crémaillère?

Le cadeau pour une pendaison de crémaillère va dépendre de la personne qui emménage. En effet, tu ne vas pas offrir le même cadeau pour une crémaillère à un étudiant dont c’est certainement le premier appartement qu’à un jeune couple ou encore qu’à un couple de retraités. 

Heureusement Octave va t’aider à trouver le meilleur cadeau en fonction du profil de la personne à qui tu dois offrir un cadeau pour sa pendaison de crémaillère.

Octave, aide moi à trouver un cadeau fêter la pendaison de crémaillère !

 

Fête des mères : trouver le cadeau idéal pour sa maman

cadeau fête des mères

Ahhh le mois de mai : le retour du soleil, les apéros en terrasse, les premiers barbecues et.. la fête des mères qui approche à grands pas ! Et oui, comme tous les ans, il va te falloir trouver un beau cadeau pour ta mère. Pas de panique, Octave, ton chatbot dénicheur de cadeau va t’aider à dénicher le meilleur cadeau pour ta maman !

Octave, trouve moi le meilleur cadeau ma mère!

Mais au fait, d’où vient cette tradition ?? Un peu d’histoire…

Offrir un cadeau à sa maman semble ne pas dater d’hier ! En effet, on a retrouvé des traces de célébrations de la fête des mères dans la Grèce antique, lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (également prénommée Cybèle), la mère des dieux et notamment la mère de Zeus, le dieux des dieux. Les romains ne sont pas en restent : ils fêtaient un première fois les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales ») puis Cybèle lors des Hilaria

Ces célébrations assimilables à la fête des mères avaient lieu au mois de mai car celui-ci est le mois de la fertilité.

On retrouve ensuite au XVème siècle le Mothering Sunday (Dimanche du maternage) chez les anglais. Mais la fête des mères moderne telle qu’on la connait aujourd’hui a été instaurée aux Etats-Unis en 1908 avec le Mother’s Dayjour dédié au souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis (plus d’info par ici). Les anglais ont emboité le pas en 1914, puis les allemands en 1923. Finalement, la plupart des pays adoptent la célébration dans la foulée. 

Quelle est la date de la fête des mères ?

La tradition a gardé le mois de mai pour célébrer les mamans et leur offrir des cadeaux. Cependant, tous les pays ne fêtent pas les mères le même jour. Dans de nombreux pays, les mamans sont fêtées le deuxième dimanche de mai. C’est le cas en Suisse, en Belgique et au Canada notamment. En revanche, la France et plusieurs pays d’Afrique francophone célèbrent les mamans le dernier dimanche de mai. Cette règle n’est cependant valable que que si ce jour ne coïncide pas avec la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est repoussée au premier dimanche de juin. Le Luxembourg fête les mères le deuxième dimanche de juin.

Cette année, la fête des mères est le dimanche 27 mai 2018 en France.

Trouver le cadeau idéal pour la fête des mères :

Il fut un temps, ta maman se satisfaisait de peu : des gâteaux, des fleurs ou un collier de pâtes peint (dans le meilleur des cas 🙂 ). Mais maintenant que tu n’as plus 6 ans (oui, même les adultes se doivent de célébrer leur mère), elle s’attend à mieux, beaucoup mieux. Ta mission va donc être de lui trouver le meilleur cadeau possible. Malheureusement pour toi, il n’y a pas de solution unique : il y a autant de réponses que de mamans! Mais Dieu merci, Octave le chatbot est là pour te dénicher en 5 minutes les meilleurs cadeaux pour tes proches et va t’épauler dans ta quête !

Trouver le cadeau pour maman avec Octave!